Il peut être délicat d’élaborer le bon plan de réduction de la dette financière pour vous aider à vous désendetter. Tout le monde semble avoir toutes sortes de conseils et ils sont tous convaincus que leur méthode est la meilleure. Comment pouvez-vous savoir lequel est le bon pour vous aider ?

Le problème de la plupart des plans de réduction de la dette financière est qu’ils ne tiennent pas compte de votre propre situation financière. Vous seul avez votre niveau de revenus et de dépenses combiné avec le solde de vos dettes actuelles. Votre situation n’est pas la même que celle des autres, alors pourquoi supposer qu’une méthode qui a aidé quelqu’un d’autre à surmonter ses difficultés financières vous aidera aussi ? Travaillez sur une méthode qui correspond à vos propres objectifs et à votre situation financière personnelle.

Avant de commencer

Avant de commencer à travailler sur un plan de réduction des dettes, demandez-vous pourquoi vous voulez réduire vos dettes. Vous devez avoir un objectif clair et un but défini afin de maintenir le niveau de motivation nécessaire pour vous libérer de vos dettes.

Pensez à la part de vos revenus durement gagnés qu’il vous resterait chaque semaine si vous ne deviez pas en remettre une aussi grande partie aux banques et aux sociétés de cartes de crédit. Que feriez-vous avec cet argent supplémentaire ? Vos réponses à ces questions formeront la section “pourquoi” de votre propre motivation.

Habitudes de dépenses

La plupart des conseils pour réduire la dette financière commencent par dire qu’il faut établir un budget, puis économiser et vivre généralement comme un pauvre. C’est le moyen le plus sûr de perdre sa motivation et de ne rien obtenir quand on se rend compte qu’on n’apprécie rien.

Examinez plutôt attentivement vos propres habitudes de dépense. Comprenez comment vous vous êtes retrouvé avec une dette aussi importante. Avez-vous acheté une maison trop chère pour vous ? Votre voiture est-elle beaucoup trop grande et peu rentable pour vos besoins ? Êtes-vous le genre de personne qui a besoin d’avoir tous les derniers gadgets électroniques dès leur sortie, que vous puissiez vous les offrir ou non ?

Il y a une raison pour laquelle vos dettes s’accumulent et deviennent incontrôlables. Examinez attentivement votre mode de vie actuel et ce qu’il en coûte pour maintenir votre niveau de vie actuel. Pour vous libérer de vos dettes, vous devez d’abord réparer vos fuites de dépenses. Cela signifie qu’il faut trouver la discipline nécessaire pour arrêter de débiter quoi que ce soit d’autre sur vos cartes de crédit et n’acheter que les choses que vous avez les moyens de payer.

Désencombrement

La réduction de la dette financière ne peut pas commencer tant que vos finances sont encombrées, désordonnées et désorganisées. Passez un peu de temps à dresser un tableau précis de vos revenus totaux après impôts, de vos dépenses réalistes et de vos remboursements actuels. Trouvez ensuite des moyens de réduire vos coûts.

Il s’agit notamment de trouver des moyens de réduire les remboursements ou les frais d’intérêt sur les dettes en cours, d’éviter les frais de pénalité et de trouver des moyens de réduire le montant que vous consacrez aux autres dépenses de la vie courante.

Une fois que vous aurez trouvé le bon niveau de motivation pour vous désendetter et que vous aurez mis de l’ordre dans vos finances, il vous sera beaucoup plus facile d’élaborer un plan réaliste de réduction des dettes financières.