Les projets d’amélioration de l’habitat peuvent être dangereux. De nombreuses tâches nécessitent des outils tranchants ou des outils électriques qui peuvent causer des blessures. Vous ne pouvez pas réussir à réparer ou à entreprendre des projets d’amélioration de votre maison si vous ne faites pas attention. Avec un peu d’organisation et de prévoyance, même les tâches de rénovation les plus difficiles peuvent être accomplies avec succès et en toute sécurité.

Prendre vos précautions

Veillez à lire entièrement le manuel d’utilisation de vos outils électriques et à respecter les consignes de sécurité du fabricant. Serrez tous les réglages et vérifiez que le garde fonctionne avant d’utiliser un outil. Gardez les outils électriques au sec et branchez-les sur des prises électriques mises à la terre. Faites attention à ne pas couper le cordon d’alimentation. Ne rangez jamais vos outils électriques lorsqu’ils sont encore connectés au réseau électrique.

Tenez vos doigts bien à l’écart d’une lame de puissance. Il faut serrer de petits morceaux de bois avant de les couper, plutôt que de les tenir. Il est impératif de porter des gants de travail lorsque vous manipulez des matériaux rugueux tels que le bois, le verre ou le métal, mais enlevez-les lorsque vous utilisez un outil électrique afin d’avoir un contrôle total sur celui-ci.

Attention à l’électricité

N’utilisez jamais d’outils électriques sans porter des lunettes de protection adéquates. Débranchez une scie électrique avant de changer la lame ou de procéder à tout autre type d’entretien ou de nettoyage.
Apprenez à soutenir correctement une planche lorsque vous la coupez avec un outil électrique afin qu’elle ne rebondisse pas vers vous pendant l’utilisation.

Coupez toujours complètement l’électricité ou l’eau lorsque vous travaillez avec le câblage électrique ou la plomberie. L’une des premières questions que vous devez vous poser en tant que nouveau propriétaire est de savoir où se trouvent vos interruptions de service.

Prenez garde à la hauteur

Lorsque vous travaillez sur une échelle, ne vous penchez pas d’un côté ou de l’autre. Gardez le poids de votre corps entre les côtés de l’échelle. Il vous faudra peut-être plus de temps pour descendre de l’échelle et la déplacer pour aller plus loin, mais cela en vaut la peine. Les chutes sont l’une des causes les plus fréquentes de blessures à la maison.
Si vous n’êtes pas habitué à l’élément physique que constituent les travaux de construction, de rénovation ou de transformation, vous risquez de vous blesser ou de vous faire mal aux muscles. Il se peut même que vous ne remarquiez pas les douleurs jusqu’à votre réveil le lendemain. Ne prenez pas de risques et ne vous surmenez pas lorsque vous soulevez des objets lourds, ou lorsque vous soulevez de manière répétée des charges plus légères. Demandez à un assistant de faire une partie du travail et faites de nombreuses pauses. Écoutez les signaux de votre corps et réalisez quand vous en avez assez. Apprenez à vous pencher et à soulever avec les genoux et non avec le dos.
Vous éprouverez une grande satisfaction et une grande fierté à savoir que vous êtes capable d’accomplir avec succès et en toute sécurité des projets de réparation, de rénovation et de transformation autour de votre maison, tant que vous êtes intelligent, sûr, et que vous restez organisé, concentré et concentré sur votre tâche.