Les sociétés de négociation de dettes peuvent vous aider à vous débarrasser de vos dettes et à réduire le montant total que vous devez. Parfois appelée aussi règlement de dettes, la négociation de dettes se produit lorsqu’une entreprise se met en rapport avec vos créanciers en votre nom afin de les amener à accepter une somme d’argent réduite comme étant le paiement intégral de vos dettes.

Bien que cela semble être un moyen facile de vous débarrasser de vos dettes, la réalité est que vous devez déjà avoir plusieurs mois de retard dans vos remboursements pour pouvoir bénéficier d’un programme de négociation. Les paiements étant déjà en retard, il est probable que votre crédit ait été affecté négativement de toute façon. Vous risquez également de devoir payer des intérêts de pénalité et des frais pour retard de paiement, ce qui rend le rattrapage encore plus difficile.

Dans certains cas, les sociétés de négociation de dettes sont en mesure de négocier l’annulation des intérêts de retard et la suppression des frais de retard. Une fois qu’ils sont partis, ils peuvent commencer à travailler pour essayer de réduire le solde que vous devez.

Pourquoi les banques négocient-elles mes dettes ?

Les banques se rendent compte que si vous avez déjà plusieurs mois de retard dans vos remboursements, vous risquez de faire faillite. Si cela se produit, ils ne récupéreront pas leur argent et ils devront alors radier vos dettes impayées en tant que créances douteuses.

Lorsqu’un client connaît de graves difficultés financières et demande une négociation pour représenter le paiement intégral, les banques se rendront souvent compte qu’il vaut mieux pour lui récupérer un peu de son argent plutôt que rien du tout. Dans de nombreux cas, vous pourriez négocier pour que votre dette soit réduite à environ 40 à 50 % du montant total de votre dette.

Puis-je négocier mes dettes par moi-même ?

Il est possible de demander une négociation de dette avec votre prêteur par vous-même, mais de nombreuses sociétés de négociation de dette ont des liens établis de longue date avec la plupart des prêteurs et des banques. Cela peut souvent leur donner un peu plus de pouvoir de négociation puisqu’ils présentent des demandes multiples.

Un autre avantage des sociétés de négociation de dettes par rapport aux particuliers est qu’elles peuvent discuter des conditions de votre règlement avec calme et détachement professionnel. Les difficultés financières d’une personne sont souvent source de détresse et de bouleversement, ce qui peut la rendre très émotive lorsqu’elle tente de trouver un accord de règlement. Les représentants des banques sont souvent moins serviables avec les clients qui semblent être émotifs.

Comment trouver les meilleures sociétés de négociation de dettes ?

Avant d’accepter les services d’une société de négociation de dettes, prenez toujours un peu de temps pour faire vos devoirs. Renseignez-vous sur les honoraires et les frais qui seront encourus pour leurs services et vérifiez sur Internet si d’autres clients se plaignent de cette société.

Si vous pensez avoir trouvé des entreprises qui vous conviennent, demandez leur des références. Si le représentant de l’entreprise vous dit qu’il ne peut pas vous fournir de références pour des raisons de protection de la vie privée, emmenez votre entreprise ailleurs, car ce n’est pas une excuse valable.

Une fois que vous avez trouvé les sociétés de négociation de dettes qui vous aideront, travaillez à vous débarrasser de ces dettes et à reprendre le contrôle de votre situation financière.