Très tendance, le chocolat est un mélange de pâte de cacao et de sucre auquel il peut être ajouté du beurre de cacao. Il peut aussi être dégraissé. En fonction des cas, ce mélange peut aussi contenir du lait, des fruits secs, des arômes, de la graisse végétale, du crème et bien d’autres. Quels sont les différents types de chocolats qui existent. C’est à cette question que répond cet article ?

Le chocolat noir

Le chocolat noir est constitué d’un mélange de masse de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Au minimum, ce dernier doit être composé de 43 % de matière provenant du cacao, dont 14 % de cacao dégraissé et sec, accompagné au minimum de 26 % de beurre de cacao. En général, le pourcentage affiché sur les emballages de chocolat noir présente une quantité de matière issue du cacao. Les autres ingrédients qui accompagnent le chocolat noir sont entre autres le sucre et les additifs comme les arômes ou encore la lécithine. Par ailleurs, vous pouvez retrouver les chocolats en ligne sur ce site.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est constitué d’un mélange de beurre de cacao, de lait, de masse de cacao et de sucre. Il doit impérativement contenir un minimum de 25 % de matière issue de cacao dans lequel on y retrouve au minimum :

  • 14 % de lait (dont 3,5 % de matière grasse au minimum) ;
  • 2,5 % de cacao sec et dégraissé ;
  • 25 % de matière grasse totale issue de cacao, du lait et d’autres origines ; 
  • 55 % de sucre.

De même que le chocolat noir, le chocolat au lait peut bel et bien contenir d’autres additifs. Cependant, il faut veiller à ce que ces derniers soient conformes aux normes en vigueur.  

En somme, il faut noter qu’il existe plusieurs types de chocolat. Parmi ces derniers figurent le chocolat au lait et le chocolat noir. Chacun d’entre eux possède un pourcentage de matière de cacao différent.