Cela fait longtemps que les annuaires existent. Les annuaires ont été en papier pendant de longues années mais depuis qu’Internet s’est développé, il est plus simple de trouver un numéro de téléphone en recherchant sur un site dédié.

La recherche d’un numéro de téléphone

Un annuaire a pour objet de permettre de trouver le numéro de téléphone d’une entreprise, d’un cabinet médical ou d’un salon de coiffure par exemple. Mais il permet aussi de trouver le numéro de téléphone fixe d’un particulier.


Il existe plusieurs services gratuits ou payants sur Internet avec des fonctionnalités différentes et plus ou moins efficaces.

Pour une bonne recherche d’un numéro de téléphone ou d’une adresse, il suffit de taper un mot clé et de délimiter une zone géographique.

Parfois, en fonction des annuaires, l’adresse sera reliée à un plan qui donnera l’itinéraire pour se rendre sur les lieux choisis.

Les annuaires inversés

L’annuaire inversé est un outil très performant qui est apparu il y a quelques années. Un annuaire inversé a pour rôle de chercher le nom d’une personne, d’une entreprise ou d’une administration à partir d’un numéro de téléphone. En effet, il arrive que l’on reçoive un appel sans savoir de qui celui-ci provient. Le numéro s’est affiché et si l’on souhaite savoir à qui il appartient il suffit d’utiliser un annuaire inversé.


Avec un annuaire inversé gratuit, il faut aller sur le site dédié et tout simplement rentrer le numéro de téléphone en question. A partir de là, apparaitra le nom de la personne ou de la structure qui vous a appelé ce qui vous permettra ainsi de faire le choix de rappeler ou de ne pas le faire.

Cet outil est très utile aujourd’hui au regard des très nombreuses sollicitations que nous recevons de la part d’entreprises commerciales.